Déroulement d’une consultation ostéopathique

Voici les différentes phases du déroulement d’une consultation ostéopathique, pour plus de précision n’hésitez pas à me contacter.

L’anamnèse

Cette première partie permet d’avoir plus d’informations sur votre santé. Le but est de connaître vos antécédents (traumatiques, chirurgicaux, héréditaires, la prise de médicaments…) et tout ce qui amène à la consultation actuelle.
Ensuite nous analyserons ce que l’on pourrait appeler l’historique de la maladie : depuis quand? Comment? Fréquence? Intensité? localisation? Irradiation?…

Les tests

Le but est de localiser la zone qui se mobilise le plus difficilement et de contrôler le fonctionnement de toutes les articulations en relation avec cette zone. Pour certains cas on peut également réaliser des tests orthopédiques afin d’exclure une atteinte plus importante qui n’est pas ressort de l’ostéopathe comme les fractures ou les ligaments croisés.

 

Le diagnostic

Après avoir réaliser l’anamnèse et les tests, l’ostéopathe se doit d’établir un diagnostic au patient afin de lui présenter son traitement.

Le traitement

Par différentes techniques de son choix, l’ostéopathe va redonner de la mobilité normalisée en rapport à son diagnostic.

La vérification

Même si le corps a besoin de s’adapter à son nouvel équilibre (donné par son ostéopathe), il est intéressant de contrôler le travail accompli.

 

Les conseils

Pour faciliter le traitement, l’ostéopathe conseille différents étirements, au cas par cas, ainsi que des conseils ergonomiques pour essayer d’agir sur la cause et non la conséquence.

La durée

Comptez 60 minutes pour une première consultation ostéopathique, 45 minutes pour un suivi chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
Pour un nourrisson, la séance est plus courte, 30 minutes maximum.