FAQ ostéo

Par l’intermédiaire de cette page, la FAQ ostéo, (Foire Aux Questions d’ostéopathie), je réponds à vos interrogations liées à l’Ostéopathie.
Si votre question n’y figure pas, je vous invite à me contacter directement pour échanger par téléphone.

Questions – Réponses d’ostéo

Qu’est ce qu’un ostéopathe D.O, le Diplôme d’Ostéopathe D.O.?

Le Diplôme d’Ostéopathe, D.O. en abrégé, forme des professionnels capables de diagnostiquer et traiter, par les mains, les zones de blocage et les tensions des tissus du corps, qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels.

Le Diplôme d’Ostéopathe requière une formation sur 5 ans dans des établissements reconnus par l’Etat. La mention D.O. distingue les autres formes d’enseignement de l’ostéopathie.

Doté d’une grande habileté et de connaissances approfondies en anatomie, en biologie, en psycho-pathologie, en structure des os, des articulations et des muscles… l’ostéopathe prend en compte la personne dans sa globalité et effectue un bilan complet à l’aide de ses mains. Puis il la soigne avec des gestes techniques et, un toucher minutieux et précis. Si la colonne vertébrale et les souffrances qu’elle génère représente la première cause de consultation, il peut également soigner d’autres pathologies (problèmes respiratoires, digestifs, migraines chroniques, douleurs des articulations…).

Est-ce que ça va me faire mal ?

Avant toute manipulation, j’effectue des tests et un interrogatoire afin d’exclure tout traumatisme nécessitant une consultation médicale.

Est-ce que ça va faire mal? Non, l’intérêt n’est pas de travailler dans la douleur, sinon il risque d’y avoir une contraction réflexe. Il se peut néanmoins qu’il y ait une certaine sensibilité supportable mais pas de douleur.

Peut-on travailler, faire du sport après une consultation ?

Après une consultation, il est possible de ressentir un état de fatigue du fait que l’équilibre de votre corps a été modifié. Le corps réagit à l’effet des manipulations.

Vous pouvez travailler si votre travail ne requière pas d’efforts physiques. Il est préférable de s’abstenir de sport dans les 24h suivant la consultation.

Comment soulager la douleur si je ne peux pas voir un ostéopathe rapidement ?

Pour soulager votre douleur tout va dépendre de son origine. Voici quelques notions qui pourront certainement vous aider pour réduire l’intensité de la douleur.
Dans le cadre d’une tension plutôt de type musculaire, entrainant une contraction importante, la première recommandation est de ne pas insister sur la zone douloureuse et de mettre une source de chaleur afin de créer un relâchement musculaire.

Dans le cas d’une douleur type entorse légère, il faut mettre du froid dessus afin d’éviter le gonflement et mettre la zone touchée au repos complet.
S’il est possible, vous pouvez faire une légère compression dessus à l’aide d’un bandage ou une chevillère. Il est recommander aussi de mettre l’articulation en hauteur afin de favoriser le retour sanguin.

Je vous rappelle que ce ne sont que des notions pour vous soulager. Cela ne remplace en rien un traitement médical ou paramédical ou encore un diagnostic fait par un professionnel de la santé. En cas de doute et plus particulièrement si la douleur est survenue suite à un choc vous devez impérativement consulter.

Est-ce que ça va « craquer »?

capsule-articulaire

Le « craquement » dit technique structurelle, n’est en aucun cas obligatoire pour traiter un patient.

Contrairement aux idées reçues, le « craquement » n’est pas un choc ou un contact, d’un os contre un autre os. C’est une libération gazeuse produite lors de l’augmentation de la pression de la capsule articulaire.

Et si j’ai mal, dois-je venir tout de suite ou faut-il attendre que la douleur diminue ?

Oui, il est préférable de venir lorsque la douleur est présente. Si c’est trop douloureux, je peux traiter au alentour de la zone ciblée pour la soulager.

La douleur est une conséquence, le but  de mon intervention est de trouver la cause. Il peut être intéressant de faire une seconde consultation une fois que la douleur a diminué pour mobiliser la-dite zone et la traiter plus précisément.

Est-ce que les effets sont immédiats ?

Dans certains cas la douleur peut être soulagée rapidement. Dans le cas où le motif de consultation est plus profond ou ancien, le corps peut mettre plusieurs jours à réagir au traitement. Il faudra parfois effectuer plusieurs consultations.

Après une consultation ostéopathique il est possible qu’il reste une tension musculaire importante.
Pour schématiser, lors d’une agression physique quelqu’elle soit, le cerveau envoie l’ordre aux muscles de se contracter fortement pour se protéger et mettre en quarantaine la zone lésée.
Par exemple, lors d’un accident ou d’une agression, notre corps se contracte brusquement et de manière involontaire (réflexe) pour se protéger.
Même si la zone articulaire a retrouvé sa mobilité, la douleur ou la tension peut encore être présente.
Etant donné qu’une contraction volontaire ne disparait pas spontanément. Il faut que le cerveau se rende compte que la dysfonction n’est plus là et ordonner le relâchement musculaire. Cela peut prendre quelques jours. Des étirements spécifiques pour favoriser le relâchement pourront venir compléter la séance d’ostéopathie.

Pour les femmes enceintes, est-ce que l’ostéopathe peut toucher le fœtus ?

Il peut soulager la mère et l’accompagner dans l’évolution de son corps pendant sa grossesse et après son accouchement.
La loi interdit aux ostéopathes de manipuler le foetus à l’intérieur du ventre de la mère. Il ne touchera pas le foetus lors de ses manipulations. Il ne peut pas retourner un foetus qui se présente en position siège.